Accéder au contenu principal

Des milliers de manifestants à Bagdad pour réclamer « la chute du régime »

da4a54e959c4314b75a1917f115e91f0d38f8f46.jpg

Des milliers de manifestants se massent vendredi aux portes de la Zone verte à Bagdad, reprenant un mouvement de contestation antigouvernemental endeuillé début octobre par plus de 150 morts.

Déployées en force, les policiers anti-émeutes ont tiré des gaz lacrymogènes pour tenter de les disperser et de les éloigner de cette Zone verte, où siègent le pouvoir irakien et l’ambassade des Etats-Unis, selon des correspondants de l’AFP sur place.

Dès jeudi soir, des manifestants se sont rassemblés sur l’emblématique place Tahrir à Bagdad. Certains y ont passé la nuit et d’autres les ont rejoints vendredi matin.

Ils n’ont qu’un mot d’ordre, « la chute du régime des voleurs », dans un riche pays pétrolier en pénurie chronique d’électricité et d’eau potable et, surtout, miné par la corruption.

Dans la nuit également, des dizaines de manifestants avaient été repoussés aux portes de la Zone verte à coup de canons à eau et de grenades lacrymogènes.

Déclenchées spontanément le 1er octobre par des appels sur les réseaux sociaux, les manifestations avaient été marquées jusqu’au 6 octobre par la mort de 157 personnes, quasiment tous des manifestants et en très grande majorité à Bagdad, selon le bilan officiel.

Mises en alerte en prévision d’une reprise des manifestations de nouveau en réponse à des appels sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ne cessent d’assurer qu’elles sont là pour « protéger » les manifestants.

Vendredi, de nombreux partisans du leader chiite Moqtada Sadr doivent se joindre à ce mouvement de contestation spontané, inédit en Irak.

Catégories

Monde

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :