Accéder au contenu principal

Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe à Edward Snowden

Réfugié en Russie depuis 2013 après avoir quitté les Etats-Unis, le lanceur d’alerte et ancien employé de la NSA américaine Edward Snowden a reçu la nationalité russe, selon un décret publié ce 26 septembre.

Selon un décret publié ce 26 septembre sur le portail officiel russe d’informations juridiques, le lanceur d’alerte américain Edward Snowden vient d’acquérir la nationalité russe. Selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, la citoyenneté lui a été octroyée à sa propre demande.

Recherché dans son pays pour avoir révélé des programmes de surveillance électronique de masse de son gouvernement (PRISM, XKeyscore, Boundless Informant et Bullrun) et du gouvernement britanniques (Tempora, Muscular et Optic Nerve), l’ancien employé de la NSA est réfugié en Russie depuis mai 2013. Privé de son passeport américain sur demande de Washington, il s’était retrouvé à Moscou après y être arrivé depuis Hong Kong et dans l’intention de trouver refuge en Amérique latine. Il s’était finalement retrouvé bloqué en Russie, où il a obtenu l’asile. Depuis octobre 2020, Edward Snowden disposait d’un titre de résident permanent.

Catégories

Monde

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :