Accéder au contenu principal

Trente-cinq personnes contaminées par un nouveau virus en Chine

Alors que les épidémies de variole du singe et de coronavirus continuent leur progression, un nouveau virus a récemment été détecté en Chine.

Selon la revue médicale « The New England Journal of Medicine », une nouvelle zoonose, une maladie infectieuse se transmettant de l’animal à l’homme, a été observée dans les provinces chinoises de Shandong et Henan. Plus précisément, il s’agit d’un nouveau henipavirus, dont les formes les plus connues sont le Nipahvirus et le Hendravirus. Le premier est particulièrement létal, avec un taux de mortalité oscillant entre 40 et 75%, selon l’OMS.

Trente-cinq cas de ce nouveau virus, dénommé « Langya » par les experts, ont pour l’heure été enregistrés. Les patients atteints de Langya ont développé différentes sortes de symptômes, dont la fièvre (100 % des patients), la fatigue (54 %), la toux (50 %), la perte d’appétit (50 %), les douleurs musculaires (46 %), les nausées (38 %), les maux de tête (35 %) et les vomissements (35 %).

D’autres symptômes plus inquiétants ont également été observés chez certains patients, comme une diminution du nombre de globules blancs (54 %), un faible nombre de plaquettes sanguines (35%), une insuffisance hépatique (35 %) et une insuffisance rénale (8 %).

Selon les données actuelles, les infections résulteraient d’un contact avec un animal infecté, mais des recherches supplémentaires doivent encore déterminer si le virus est susceptible de se transmettre d’homme à homme.

Catégories

Monde

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :