Accéder au contenu principal

Algérie : Ali Ghediri détenu politique, a passé toute l’année 2020 en détention provisoire

Publicités

Le Dr Ali Ghediri, détenus politique et d’opinion a passé toute l’année 2020 en détention provisoire sans que la justice ne lui soit rendu.
Le général majors à la retraite Ali Ghediri qui a voulu tenir tête à Bouteflika en se portant candidat aux élections présidentielles du 18 avril 2019 comme le lui permet la constitution, se retrouve incarcéré depuis le13 juin 2019. L’officier supérieur, qui a dirigé durant quinze ans la direction centrale des ressources humaines du ministère de la Défense nationale et qui a passé 42 ans a service dans l’armée a été poursuivi pour « atteinte au moral des troupes de l’armée ». Pour ses avocats, il est un détenu politique victime d’un « règlement de comptes ».

Il avait même entamé, il y a quelques mois, une grève de la faim pour, dit-il, prendre à témoin le peuple algérien « que ce qu’il subit depuis plus d’un an n’est que le résultat de vilains dispositifs qui ont pour but que de salir sa réputation et celle de sa famille ». Qu’il a dû interrompre à la suite de la contraction du Covid-19.
Dans une autre action, Ali Ghediri s’est adressé au président de la République dans une lettre ouverte.
Il ne s’agit pas, a-t-il précisé, d’une « imploration », mais d’ « un appel pour une justice équitable, sereine et diligente qui puisse s’exercer sans injonctions d’où qu’elles puissent émaner». « Après une année de détention, l’on est venu me signifier, pour la quatrième fois consécutive, la prorogation, nonobstant la forme, de la durée de ‘‘confinement politique’’ auquel je suis soumis et désigné par euphémisme mandat de dépôt (…). »
La Cour suprême a décidé de requalifier l’accusation “atteinte au moral de l’armée” de crime en délit. La cour a aussi décidé de dissocier l’affaire de Ali Ghediri de l’accusé principal et de renvoyer l’affaire devant la Cour correctionnelle de Dar El Beïda. Cette dernière devrait programmer l’affaire prochainement.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicités

Catégories

Algérie

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :