Accéder au contenu principal

Le Liban veut former rapidement un gouvernement d' »experts »

Le nouveau Premier ministre libanais Moustapha Adib s’est déclaré mercredi déterminé à former rapidement un « gouvernement d’experts », sous la pression du président français Emmanuel Macron qui a arraché aux responsables politiques l’engagement d’accomplir cette tâche en 15 jours.
« Nous espérons pouvoir former rapidement un gouvernement qui constituerait une équipe homogène », a déclaré M. Adib, ajoutant qu’il souhaitait « un cabinet d’experts », ce qui pourrait signifier que son équipe ne comprendrait pas de membres des formations politiques.

Le président Macron avait annoncé mardi soir à Beyrouth, au terme d’entretiens avec les principaux dirigeants politiques, avoir obtenu leur promesse que la formation du gouvernement ne prendrait pas plus de 15 jours.

« Au moment de quitter Beyrouth, je veux dire à nouveau et avec conviction: je ne vous lâcherai pas! », a écrit sur Twitter le chef de l’Etat français, qui avait également annoncé une feuille de route pour les réformes.

Dans un tweet, le président libanais Michel Aoun a estimé que l’initiative menée par M. Macron « doit s’accompagner d’une volonté libanaise franche (…) de former au plus vite un gouvernement » capable d’engager des réformes.

Si le processus de formation des gouvernements peut durer parfois des mois en raison des blocages politiques, la situation s’annonce différente pour Moustapha Adib, l’ancien ambassadeur du Liban en Allemagne, désigné lundi.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicités

Catégories

Divers

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :