Accéder au contenu principal

Algérie : Le journaliste Abdelkrim Zeghileche a été condamné à deux ans de prison ferme

Abdelkrim Zeghileche a été condamné, lundi, à deux ans de prison ferme pour « atteinte à l’unité nationale » et « outrage au chef de l’Etat », dernier procès en date contre les militants prodémocratie en Algérie.
Le journaliste algérien Abdelkrim Zeghileche a été condamné, lundi 24 août, à deux ans de prison ferme pour « atteinte à l’unité nationale » et « outrage au chef de l’Etat », selon l’un de ses avocats. Il s’agissait du dernier procès en date contre les militants prodémocratie en Algérie.

Cette lourde peine survient dans un contexte de répression systématique contre des journalistes, des blogueurs et des militants du Hirak, le mouvement populaire antirégime dans le pays.

Il est notamment reproché à Abdelkrim Zeghileche, détenu depuis le 24 juin, des publications sur Facebook appelant à la création d’un nouveau parti politique.

« Maintenant, tous les opposants algériens, dès qu’ils parlent, on leur colle “atteinte à l’unité nationale” pour les incarcérer », a déploré l’avocat, Me Djamel Aissiouane, auprès de l’Agence France-Presse (AFP). « Abdelkrim Zeghileche a été condamné à deux ans de prison ferme et à une amende de 100 000 dinars [660 euros]. Le dossier est vide. Nous allons faire appel », a-t-il assuré.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicités
Publicités

Catégories

Divers

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :