Accéder au contenu principal

Israël et les Émirats concluent un accord de normalisation

Israël et les Émirats arabes unis ont conclu un accord présenté comme historique, rapportent Reuters et le Haaretz jeudi, devant aboutir à la normalisation totale des relations diplomatiques entre les deux pays. Un accord négocié sous les auspices du président américain Donald Trump.

L’accord prévoit qu’Israël suspende ses projets d’annexion sur plusieurs zones de Cisjordanie, ont précisé à Reuters plusieurs responsables de la Maison blanche.

La déclaration commune

« Le président Donald Trump, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le cheik Mohammed Ben Zayed, prince héritier d’Abou Dhabi, ont discuté aujourd’hui et se sont entendus sur une pleine normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis », peut-on lire dans une déclaration commune, signée par le cheikh Zayed, le Premier ministre Netanyahu et le président Trump, et diffusée par le président américain via Twitter. « Cette percée diplomatique historique fera progresser la paix dans la région du Moyen-Orient. Elle témoigne de la diplomatie et de la vision audacieuses des trois dirigeants et du courage des Émirats arabes unis et d’Israël pour tracer une nouvelle voie qui débloquera le grand potentiel de la région. Les trois pays sont confrontés à de nombreux défis communs et bénéficieront mutuellement de la réalisation historique d’aujourd’hui », est-il ajouté.

« Des délégations israélienne et émiratie se rencontreront dans les semaines à venir pour signer des accords bilatéraux dans les domaines de l’investissement, du tourisme, des liaisons aériennes directes, de la sécurité, des télécommunications, de la technologie, de l’énergie, de la santé, de la culturel, de l’environnement, de l’ouverture d’ambassades, et d’autres secteurs bénéficiant aux deux parties », peut-on aussi lire.

« A la suite de cette percée diplomatique, à la demande du président Trump et avec le soutien des Émirats arabes unis, Israël suspendra toute déclaration de souveraineté sur les zones de Cisjordanie (occupées, ndlr) définies dans le plan de paix américain et se concentrera sur le renforcement de ses liens avec d’autres pays dans le monde arabo-musulman », est-il ensuite écrit.

Catégories

Divers

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :