Accéder au contenu principal

3 juillet 1962 : L’Algérie est devenue un État souverain et indépendant

drapeau-algérien.jpg

Le 3 juillet 1962, le gouvernement français prenait acte des résultats du référendum sur l’indépendance et le général de Gaulle, dans un message solennel adressé au président de l’Exécutif provisoire de l’État algérien (instance prévue par les accords d’Evian) reconnaissait officiellement la souveraineté et l’indépendance de l’Algérie. Ce même jour, les autorités françaises procédaient au transfert des pouvoirs de souveraineté à ce même exécutif et désignaient Jean-Marcel Jeanneney en qualité d’ambassadeur auprès de l’État algérien. Cette reconnaissance formelle de l’indépendance algérienne devait être consacrée ce 3 juillet par les messages des dirigeants de la grande majorité des États membres des Nations-unies. Sur le strict plan historique, ce fait ne peut être contesté : l’Algérie est devenue un État souverain et indépendant à la date du 3 juillet 1962.

C’est le gouvernement de Ahmed Ben Bella qui inscrit en 1963 la journée du 5 juillet comme celle de l’indépendance de l’Algérie au motif de la charge symbolique attachée à la prise d’Alger le 5 juillet 1830. Il convient de préciser que ce jour est celui de la reddition du Dey Hussein, représentant de la Régence ottomane, aux autorités militaires françaises qui déclaraient aussi Alger ville ouverte.

Catégories

Algérie

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :