Accéder au contenu principal

Plusieurs milliers de manifestants à Paris contre le racisme

EaZT6rYWsAEYspw

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies samedi à Paris pour dénoncer les violences policières et les comportements racistes à l’appel de la famille d’Adama Traoré, un jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 dans des conditions controversées lors d’une opération de police que ses proches comparent au décès de l’Américain George Floyd.

Selon la préfecture de police, 15.000 personnes se sont rassemblées place de la République, dans le centre de la capitale, rapporte BFM TV. La police anti-émeute a procédé à des tirs de gaz lacrymogène pour empêcher notamment certains manifestants de quitter la place pour se rendre jusqu’à l’Opéra Garnier, un parcours interdit par la préfecture.

Les personnes réunies ont écouté Assa Traoré lors d’une prise parole au cours de laquelle elle a rappelé les circonstances du décès de son frère.

« Il y a eu la mort de George Floyd, cette mort a fait écho directement avec la mort de mon petit frère en France. Et c’est surtout de dire: ce qui se passe aux Etats-Unis, il se passe exactement la même chose en France. Nos frères meurent », a déclaré Assa Traoré.

« Depuis le 2 juin, la France reconnaît qu’il y a du racisme, ils reconnaissent qu’il y a du racisme en France dans la police française, dans la gendarmerie française. »

Le rassemblement a été perturbé par le déploiement d’une banderole appelant à la « justice pour les victimes du racisme anti-blanc » par des militants se réclamant du mouvement Génération identitaire.

Catégories

Politique

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :