Deuil d’un enfant: le congé de 15 jours adopté définitivement par le Parlement
Le Parlement a adopté définitivement mardi, par un ultime vote à l’unanimité de l’Assemblée, la proposition de loi centriste pour accompagner les familles après le décès d’un enfant, qui avait été à l’origine d’un couac de la majorité présidentielle en début d’année.
Les députés ont adopté à main levée le texte, qui prévoit de porter le congé pour deuil d’enfant à 15 jours ouvrés, avec l’appui de tous les groupes politiques, un vote ponctué par des applaudissements debout dans une atmosphère teintée d’émotion.
La mort d’un enfant est « une tragédie sans équivalent » et il faut accompagner « le mieux possible » les familles, même si « ça ne sera jamais à la taille du drame qui est vécu », a affirmé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, ajoutant que le sujet « prend une résonance nouvelle » dans un contexte d’épidémie. Elle a rappelé l' »émotion » en première lecture fin janvier autour de ce texte, défendant une proposition « considérablement enrichie » depuis, grâce à un travail de « co-construction » qui va permettre de créer « rapidement » des droits nouveaux.
Catégories
Votre news Tout afficher
Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...