Accéder au contenu principal

Les entreprises vont payer 15% du chômage partiel à partir de juin

d733e1f02a81752aacad1dc05820aaa5-768x512

Le gouvernement avait prévenu que l’État réduirait sa prise en charge du chômage partiel pour soutenir la reprise: dès le 1er juin, les entreprises devront payer 15% de cette indemnisation mise en place pour éviter une explosion des licenciements.
Dans un communiqué lundi soir, le ministère du Travail a annoncé que la prise en charge de l’activité partielle par l’État et l’Unédic passerait de 100 à 85% de l’indemnité versée au salarié, dans la limite inchangée de 4,5 Smic.

Cette modification ne change rien pour le salarié qui continuera lui à percevoir 70% de sa rémunération brute (soit 84% du net et davantage si l’entreprise complète) et au minimum le Smic net.

La mesure sera mise en œuvre par décret, après l’adoption d’un projet de loi en cours d’examen au Parlement qui permettra notamment une modulation du dispositif selon les secteurs d’activité.

Les secteurs « faisant l’objet de restrictions législatives ou réglementaires particulières en raison de la crise sanitaire », comme le tourisme, la culture ou la restauration, continueront à bénéficier d’une prise en charge à 100%.

En outre, le coût du dispositif, réparti entre deux tiers pour l’Etat et un tiers pour l’Unédic, devenait colossal: il a été évalué à 24 milliards d’euros sur trois mois, de mars à mai.

Avec aussi une fraude semble-t-il plus importante que prévu, poussant le gouvernement à annoncer un renforcement des contrôles.

Catégories

économie

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :