Accéder au contenu principal

Liban: la colère de retour dans les rues face à la crise économique

cc7cdf43d741260ba39735ce7324043d-768x512

Des manifestants antipouvoir au Liban ont laissé éclater leur colère notamment à Tripoli, dans le nord du pays, face à la profonde crise économique ayant alimenté à l’automne un puissant mouvement de contestation et qui continue de s’aggraver en pleine pandémie du Covid-19.
Un jeune homme de 26 ans a été tué dans la nuit de lundi à mardi, selon une organisation de secouristes à Tripoli, durant de violents affrontements entre l’armée et des centaines de manifestants.

Des scènes de guérilla urbaine se sont poursuivies jusqu’à tard dans la nuit, dans une ville –la deuxième plus importante du pays– envahie par la fumée des gaz lacrymogènes et où retentissaient des tirs de semonce, d’après un vidéaste de l’AFP.

Un vingtaine de personnes ont été blessées, tout comme 40 militaires selon l’armée. Cette dernière a annoncé que trois banques avaient été incendiées et neuf individus interpellés pour des jets de pierre.

Depuis plusieurs jours, le Liban connaît un regain de tensions et les manifestants ont relancé leur mobilisation pour dénoncer, en plein ramadan, une inflation galopante et une dépréciation sans précédent de la livre libanaise, tandis que plusieurs banques ont été vandalisées à travers le pays.

– « Elever la voix » –
« Je suis descendu pour élever la voix contre la faim, la pauvreté, l’inflation et l’injustice », a déclaré un manifestant de 41 ans, Khaled.

Ce vendeur de pièces de rechange pour motos a affirmé ne plus pouvoir subvenir aux besoins de ses trois enfants depuis la perte de son emploi, dans un contexte encore dégradé avec la pandémie du Covid-19.

Catégories

Monde

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :