Accéder au contenu principal

Trump réclame un plan de soutien pour l’industrie pétrolière américaine

8417fd6ed0e941d9bd63a2625900781e.jpg

Donald Trump a demandé mardi à son administration de mettre sur pied un plan de soutien financier à l’industrie pétrolière et gazière des Etats-Unis, frappée par la chute des cours du brut, qui sont passés lundi soir pour la première fois de leur histoire en territoire négatif.

Le contrat à échéance en mai sur le baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est tombé lundi à -40 dollars, un mouvement inédit alimenté par des perspectives économiques déprimées et par la quasi-saturation des capacités de stockage aux Etats-Unis.

“Nous ne laisserons jamais tomber la grande Industrie pétrolière et gazière américaine. J’ai ordonné au secrétaire à l’Energie et au secrétaire au Trésor d’élaborer un plan qui mettra des fonds à disposition afin que ces entreprises et ces emplois très importants soit garantis à très long terme”, a écrit le président américain sur son compte Twitter.

L’industrie américaine du gaz et du pétrole doit au total plus de 200 milliards de dollars à ses créanciers, essentiellement par le biais d’instruments de financements adossés aux réserves pétrolières et gazières. Or, la baisse des cours du brut a entraîné une dégringolade des chiffres d’affaires et certaines sociétés ont prévenu qu’elles n’étaient pas en mesure de rembourser leurs prêts.

Catégories

économie, Monde

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :