Coornavirus: La Chine rend hommage aux milliers de mort de l’épidémie
La Chine commémorait samedi les milliers de “martyrs” qui ont trouvé la mort durant l’épidémie du nouveau coronavirus, apparue en décembre dernier à Wuhan dans le centre du pays, au cours d’un jour décrété de deuil national.
Cette journée du 4 avril marquait aussi le début de la fête annuelle de Qingming (la fête des morts) durant laquelle des millions de familles chinoises se rendent traditionnellement devant les tombes de leurs ancêtres pour nettoyer les pierres tombales, déposer des fleurs ou brûler de l’encens.
Alors que les drapeaux ont été mis en berne et toute forme de divertissement suspendue dans le pays, trois minutes de silence ont été observées à 10h00 heure de Pékin (02h00 GMT) pour rendre hommage aux victimes du Covid-19, dont les médecins et le personnel de secours aux premières lignes dans la lutte contre l’épidémie.
Les sirènes d’alerte ont résonné et les voitures, trains et bateaux ont fait entendre leurs klaxons.
A Zhongnanhai, siège du pouvoir politique dans la capitale, le président Xi Jinping et d’autres dirigeants chinois ont rendu un hommage silencieux devant le drapeau national, avec sur leurs vestes de costume une boutonnière blanche symbolisant le deuil, a rapporté la presse officielle.
Plus de 3.300 décès ont été causés par l’épidémie en Chine continentale, selon les données des autorités sanitaires chinoises.
Catégories
Votre news Tout afficher
Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...