La Bourse de Paris s’effondre sous les 3.800 points

La Bourse de Paris s’effondrait sous les 3.800 points lundi matin (-9,07%), la panique continuant de s’emparer des marchés financiers après plusieurs actions des banques centrales, dont la Fed, face à la propagation du coronavirus.

Vers 09H50 (08H50 GMT), l’indice CAC 40 chutait de 9,07% à 3.744,65 points. Vendredi, il avait fini une semaine catastrophique, au cours de laquelle il a perdu 20,03%, sur un maigre rebond technique (+1,83%).

La Fed a abaissé brutalement dimanche son taux à 0%-0,25% et annoncé une injection de liquidité de 700 milliards de dollars, en amont de la réunion de politique monétaire qui devait se dérouler mardi et mercredi prochain.

La dernière fois que la Fed avait abaissé ses taux à un tel niveau remonte à décembre 2008, au coeur de la crise financière dite des « subprimes ».

Néanmoins, ce geste ne réussit pas à rassurer les marchés, les Bourses européennes plongeant à l’ouverture tandis que les contrats à terme sur les indices américains sont stoppés.

Le manque de liquidités fait de plus en plus craindre aux marchés une crise financière.

Une action concertée au niveau mondial a été menée pour garantir que ces liquidités seraient suffisantes lundi. La Fed, la Banque centrale européenne et les Banques centrales du Japon, Royaume-Uni, Canada et de Suisse, ont assoupli les conditions auxquelles elles s’échangent des devises entre elles, afin de pouvoir garantir un approvisionnement suffisant des marchés et, au final, du système économique tout entier, en dollars.

« La décision d’intervenir une nouvelle fois 3 jours avant la réunion officielle de la Fed laisse un bon nombre de questions sur l’état réel de la situation (sanitaire et économique). Y aurait-il un problème de liquidités dans le marché ? », s’interroge John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s