Accéder au contenu principal

Afrique : Le franc CFA, c’est fini pour huit pays africains

À partir de juillet 2020, les huit pays d’Afrique de l’Ouest qui avaient pour monnaie le franc CFA adopteront une monnaie unique, l’ECO, en vertu d’un accord franco-africain.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé ce samedi soir depuis Abidjan la conclusion d’un accord franco-africain pour un changement de nom du franc CFA, rapporte BFMTV.

À partir de juillet 2020, les huit pays d’Afrique de l’Ouest qui avaient pour monnaie le franc CFA adopteront une monnaie unique, l’ECO.

« Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (…) dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français », a déclaré Alassane Ouattara au cours d’une conférence de presse, au deuxième jour de la visite du président français en Côte d’Ivoire.

La France ne figurera plus au comité de pilotage de cette monnaie.

Catégories

Divers

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

%d blogueurs aiment cette page :