Accéder au contenu principal

La Suède abandonne les poursuites pour viol contre Julian Assange

Le parquet suédois a annoncé mardi l’abandon, faute de preuves suffisantes pour un procès, des poursuites pour viol contre Julian Assange, détenu à Londres et sous la menace d’une extradition vers les Etats-Unis qui l’accusent d’espionnage.

Si la partie civile ne fait pas appel, près de dix années de procédure se concluront par un constat d’échec pour la justice suédoise qui ne sera pas parvenue à faire comparaître Julian Assange, réfugié depuis 2012 et jusqu’à son arrestation en avril dernier à l’ambassade d’Équateur à Londres.

« Beaucoup de temps s’est écoulé depuis les faits avec pour conséquence d’affaiblir les éléments de preuve (…) au point que j’ai décidé de classer l’enquête sans suite », a annoncé la procureure en chef adjointe, Eva-Marie Persson, au cours d’une conférence de presse à Stockholm.

« Tous les actes d’enquête ont été épuisés (…) sans apporter les preuves requises pour une condamnation » alors que les faits seront prescrits le 17 août 2020, a-t-elle ajouté.

WikiLeaks s’est aussitôt félicité de cette décision qui, a indiqué son rédacteur en chef Kristinn Hrafnsson dans un communiqué, va permettre à ses soutiens « de se concentrer sur les menaces contre lesquelles M. Assange s’alarme depuis des années: les poursuites belliqueuses des États-Unis ».

Catégories

Divers

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :