Algérie : Un ancien ministre plébiscité président de l’Autorité nationale indépendante des élections

ALGER- L’ancien ministre de la justice, Garde des Sceaux, Mohamed Charfi a été plébiscité, dimanche à Alger, président de l’Autorité nationale indépendante des élections par les membres de cette instance.

Lors d’une réunion de cette instance, M. Charfi, seul candidat au poste de président, a été plébiscité à main levée par les membres de cette autorité.

Dans une déclaration suite à sa désignation à la tête de cette Autorité nationale, M. Charfi a évoqué les difficultés auxquelles fera face cette instance qui « œuvrera pour rendre la parole au peuple afin de décider de son avenir et parachever l’édification de l’Etat ».

Il a assuré, à ce titre, que la priorité de l’instance sera de « concrétiser la revendication principale du peuple, celle de choisir librement celui qui le représentera au plus haut sommet de l’Etat ».

Il a occupé, auparavant, plusieurs hautes fonctions dont celle de magistrat, Juge d’instruction puis Procureur général au niveau de différentes cours (1972-1989 ), secrétaire général au ministère de la Justice (1989-1991), conseiller à la Cour suprême, ministre de la Justice (2002), puis ministre de la Justice, Garde des Sceaux (2012).

Le Chef de l’Etat Abdelkader Bensalah a procédé, samedi, à la signature de la loi organique relative à l’Autorité nationale indépendante en charge des élections, adoptée jeudi par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) puis, vendredi, par les membres du Conseil de la Nation.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s