Algérie : Le chef de l’Etat reçoit le Panel des personnalités appelé à mener le dialogue national

ALGER – Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah a reçu, jeudi à Alger, les membres du Panel des personnalités, appelé à mener le dialogue national inclusif, indique un communiqué de la Présidence de la République, dont voici le texte intégral:

« Le chef de l’Etat, M. Abdelkader Bensalah a reçu ce jour, M. Karim Younès accompagné de Mme Benabbou Fatiha, de M. Lalmas Smaïl, de M. Lazhari Bouzid, de M. Abdelwahab Bendjelloul et de M. Benaïssa Azzedine.

Ces personnalités constituent les membres du panel de personnalités nationales appelé à mener le dialogue national inclusif auquel a appelé M. le chef de l’Etat lors de son discours du 03 juillet 2019, dans le cadre d’une offre politique globale, à travers laquelle il s’est engagé notamment à:

– mener à bien le processus devant conduire à l’élection présidentielle, laquelle est une priorité. Il a rappelé dans ce cadre les raisons constitutionnelles, politiques et stratégiques qui imposent l’organisation de l’élection présidentielle dans des délais rapprochés, en soulignant que cette dernière est la seule solution véritablement démocratique au dépassement de la situation actuelle. Il s’est félicité que nombreux sont ceux qui souscrivent désormais à cette démarche.

– à assurer à l’élection présidentielle la régularité et la transparence exigées, non seulement pour que le scrutin ne soit entaché d’aucune contestation, mais également pour redonner tout son sens à la volonté populaire dans le choix des personnes devant diriger le pays. C’est pourquoi, il a appelé à l’organisation d’un dialogue inclusif entre toutes les parties, pour construire une démarche concertée, fondée sur le consensus le plus large possible.

– à confier la conduite du processus de dialogue à un panel de personnalités nationales, crédibles, compétentes, sans attache partisane et sans ambition électorale. Il a tenu à préciser, afin d’éviter toute fausse interprétation et de dissiper tout malentendu, que l’Etat dans toute sa composante, y compris militaire, ne sera pas partie prenante à ce dialogue et observera la stricte neutralité tout au long du déroulement de ce processus.

La constitution de ce panel de personnalités représentatives et consensuelles, qui a nécessité du temps incompressible, s’est faite sur la base des propositions et recommandations formulées par des acteurs de la société civile et du mouvement associatif, et au regard des critères définis pour le choix des personnalités.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s