Canicule: presque toute la France en alerte canicule

Circulation différenciée, risques d’incendie, sécheresse… La quasi totalité de la France était mardi en alerte canicule, avec plusieurs villes battant leur record de température alors que le mercure va continuer à grimper jusqu’à jeudi.

Ce nouvel épisode caniculaire, le deuxième en moins d’un mois, s’accompagne d’habituels pics de pollution à l’ozone à Paris, en Rhônes-Alpes ou en Alsace, poussant à la mise en place mardi de la circulation différenciée à Lyon et à Paris, où elle a été reconduite pour mercredi.

Désormais, un record de 80 départements sont en vigilance orange canicule, soit presque tout l’Hexagone à l’exception des trois départements de l’ouest de la Bretagne, du pourtour de la Méditerranée et de la Corse.

Il faisait déjà 42°C à Brive mardi après-midi. Et plusieurs villes ont battu leur record absolu de température avec notamment 41,2°C à Bordeaux (précédent record 40,7°C en août 2003), 40,7°C à Angers (39,8°C en 1947), 40,1°C à Rennes ou encore 40°C à Blois, selon Météo-France.

Des records étaient déjà tombés mardi matin, avec une nuit qui n’avait jamais été aussi chaude dans le Sud-Ouest: 24,8°C à Bordeaux-Mérignac, 24,6°C à Toulouse-Blagnac, 25,1°C à Toulouse-Francazal.

Quatre départements concernés par la canicule (Calvados, Orne, Sarthe et Mayenne) ainsi que la Manche sont d’autre part en vigilance orange en raison de risques d’orages accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle « parfois assez grosse », et d’une forte activité électrique.

Mais c’est surtout jeudi qui devrait être une journée historiquement chaude. Météo France prévoit ainsi des températures de 37 à 42°C sur une grande partie du pays, avec des pointes à 43°C localement.

Paris devrait battre ce jour-là son record de 1947 (40,4°C) et les deux nuits prochaines n’y descendront pas sous 25°C. Mais le record absolu pour la France de 46°C, qui date de juin, ne sera en revanche pas atteint.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s