Trump signe un décret prévoyant des sanctions « lourdes » contre l’Iran

051b265ca4841b3d5c577999eaae0ebd2d2f748d.jpg

Le président Trump a riposté lundi contre l’Iran en prononçant des sanctions financières « sans appel » contre le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, et ses associés.

« L’action d’aujourd’hui fait suite à une série de comportements agressifs du régime iranien au cours des dernières semaines, notamment l’abattage d’un drone américain », a déclaré le président dans le bureau ovale, appelant Khamenei « responsable de la conduite hostile du régime ».

Trump a déclaré que les sanctions « empêcheront le chef suprême et son bureau, ainsi que ses proches, et le bureau du président d’avoir accès à des ressources financières clés et à un soutien », a déclaré le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, aux journalistes dans la salle de réunion de la Maison Blanche lundi. Les sanctions «bloquent littéralement des milliards de dollars d’actifs».

« Parallèlement à cette action d’aujourd’hui, nous annonçons également des actions spécifiques visant les responsables des activités récentes », a déclaré Mnuchin, ajoutant que le président lui avait ordonné de sanctionner le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, « plus tard cette semaine ».

Le département du Trésor, dans un communiqué de presse, a déclaré que « toute institution financière étrangère qui facilite sciemment une transaction financière importante pour des entités désignées en vertu de ce décret pourrait être coupée du système financier américain ».

Au milieu des sanctions récemment annoncées, Fox News a confirmé que l’armée américaine avait également lancé une cyberattaque contre l’Iran jeudi dernier, alors même que le président annulait ses plans pour des frappes aériennes en réponse à la destruction d’un drone américain .

Des sources ont déclaré que le US Cyber ​​Command avait lancé une cyberattaque visant les services de renseignements iraniens et les installations radar utilisées pour neutraliser le drone de la marine américaine la semaine dernière.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s