En Russie, une ferme thérapeutique lutte contre l’exclusion des handicapés mentaux

Un fournil, une étable et une fromagerie : près de Saint-Pétersbourg, une vingtaine d’handicapés s’occupent avec succès d’une solide exploitation agricole, un cas rarissime en Russie, où l’intégration des déficients intellectuels se heurte à une forte stigmatisation.

A 130 kilomètres de l’ancienne capitale des tsars, dans le village pittoresque d’Alexino, cette exploitation fait partie du mouvement Camphill, fondé en 1939 par un pédiatre autrichien, qui compte plus d’une centaine de communautés thérapeutiques à travers le monde.

Les 18 « protégés » d’Alexino, comme on les appelle ici, mènent une vie de fermiers avec l’assistance permanente de cinq pédagogues et de trois bénévoles. Ils résident dans de vastes maisons comprenant salons, salles à manger, cuisines et chambres séparées.

Le lieu est financé par des fonds caritatifs et par des aides ponctuelles de l’Etat et, pour vivre là, les « protégés » reversent également une petite part de leur pension.

Leurs conditions de vie tranchent nettement avec celles des grands internats psychiatriques publics, hérités de la période soviétique, qui accueillent la majorité des handicapés mentaux en Russie.

En cette journée de printemps, Vika, 37 ans, passe devant des journalistes de l’AFP avec une petite brouette remplie de compost. « C’est mon boulot », dit-elle avec fierté.

« Cela fait 19 ans que Vika habite ici. Elle a beaucoup changé depuis. Elle est devenue une personne indépendante, intégrée dans la vie, et c’est ça notre objectif », explique Elena Aleneva, 51 ans, la directrice de ce centre ouvert en 1994.

Les membres de la communauté accomplissent leurs tâches quotidiennes le matin avant de passer aux loisirs. Ce jour-là, ils répètent « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry avec leur art-thérapeute, Irina Andreeva.

Source : Afp

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s