Brésil : la justice allège la peine de l’ex-président Lula
Le Tribunal supérieur de justice du Brésil (STJ) a accordé mardi à l’ex-président Lula un allègement significatif de sa peine de prison pour corruption, lui laissant espérer un aménagement de sa peine.
Après le rejet de moult recours déposés par sa défense, le chef historique de la gauche brésilienne de 73 ans, emprisonné depuis plus d’un an, voit enfin une éclaircie, même s’il n’a pas été innocenté et si ses démêlés avec la justice sont très loin d’être terminés.
Ses avocats ont immédiatement décidé de faire appel du jugement unanime des quatre magistrats de Brasilia qui représente une victoire en demi-teinte pour Lula.
« L’acquittement est la seule issue possible, car l’ex-président Lula n’a commis aucun crime. Pour cette raison nous allons faire appel », a annoncé Me Cristiano Zanin Martins à la presse.
Les magistrats du STJ ont décidé de réduire la peine du prisonnier le plus célèbre du Brésil — de 12 ans et un mois de prison à huit ans et 10 mois. Ils ont aussi fortement baissé le montant des amendes infligées à Lula pour les avantages perçus indûment.
Catégories
Votre news Tout afficher
Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...