Ukraine: le triomphe du comédien Zelensky 

Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko, ouvrant une page riche en incertitudes pour ce pays en guerre aux portes de l’Union européenne.

Les messages de félicitations ont afflué des capitales étrangères, le président français Emmanuel Macron décrochant son téléphone, après la publications des estimations rapidement confirmées par les résultats partiels.

L’acteur et humoriste de 41 ans a recueilli 73,2% des voix au second tour contre 24,4% pour son adversaire, a indiqué la Commission électorale après dépouillement de 85% des bulletins.

Cinq ans après la révolution pro-occidentale du Maïdan, réprimée dans le sang, les Ukrainiens ont une nouvelle fois décidé de renverser la table, cette fois par une élection qui n’a pas manqué de coups bas mais s’est déroulée dans le calme et dans le respect des normes démocratiques.

« Je ne vous laisserai jamais tomber! », a lancé aux Ukrainiens le vainqueur depuis son quartier général avant de s’adresser à « tous les pays de l’espace post-soviétique »: « Regardez-nous! Tout est possible! ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s