Le pape François embrasse les chaussures des dirigeants soudanais pour demander la paix

Le pape François se met à genoux devant le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, pour lui faire des bisous dans un appel à la poursuite de la paix entre les anciennes factions en guerre dans la nation africaine. (Vatican Media)

Le pape François a plaidé au Soudan du Sud avec des représentants du gouvernement et des dirigeants de l’ opposition jeudi pour encourager la poursuite de leur paix fragile en obtenant sur ses mains et les genoux dans un geste dramatique et embrasser leurs chaussures.

«Je vous le demande avec tout mon cœur», a déclaré le pape au président Salva Kiir et au chef de l’opposition Riek Machar lors d’une retraite spirituelle au Vatican à Rome.

Le pape a encouragé les deux dirigeants à trouver un terrain d’entente avant d’étourdir les deux hommes en s’agenouillant pour embrasser leurs chaussures.

«Je vous exhorte donc à rechercher ce qui vous unit, à commencer par le fait que vous apparteniez à un seul et même peuple, et à surmonter tout ce qui vous divise», a-t-il déclaré. «Les peuples du passé sont épuisés, épuisés par les conflits du passé: souvenez-vous qu’avec la guerre, tout est perdu!»

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s