Le président turc: des Saoudiens ont planifié l’assassinat de Khashoggi pendant des jours
Des responsables saoudiens ont assassiné le journaliste Jamal Khashoggi dans leur consulat à Istanbul après avoir planifié sa mort pendant des jours, a déclaré mardi le président turc, contredisant l’explication de l’Arabie saoudite selon laquelle l’auteur aurait été tué par accident. Il a exigé que le royaume révèle l’identité de toutes les personnes impliquées, quel que soit leur rang.
Le président Recep Tayyip Erdogan a également déclaré qu’il souhaitait que l’Arabie saoudite permette que 18 suspects d’être détenus pour le meurtre de ce citoyen saoudien soient traduits devant les tribunaux turcs, ce qui compliquerait les choses avec le gouvernement saoudien, qui a déclaré qu’il procédait à sa propre enquête et qu’il punirait ceux-ci. impliqué. L’Arabie saoudite a décrit les suspects comme des opérateurs malhonnêtes, bien que des responsables liés à l’affirmation du prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, aient été impliqués dans l’assassinat.
« Blâmer un tel incident par une poignée de membres des services de sécurité et de renseignement ne nous satisferait pas, pas plus que la communauté internationale », a déclaré Erdogan dans un discours prononcé devant le parlement au pouvoir.
«L’Arabie saoudite a franchi une étape importante en admettant le meurtre. Pour l’instant, nous attendons d’eux qu’ils mettent en lumière les responsables – du plus haut rang au plus bas – et qu’ils les traduisent en justice « , a déclaré le président turc, qui a utilisé le mot » meurtre « 15 fois dans son discours.
Catégories
Votre news Tout afficher
Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...