L’Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat d’Istanbul

L’Arabie saoudite a reconnu samedi que Jamal Khashoggi avait été tué à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul. On était sans nouvelles du journaliste saoudien depuis le 2 octobre. Sa disparition avait eu un retentissement mondial.
La confirmation de la mort de Jamal Khashoggi a été relayée par l’agence de presse officielle saoudienne SPA qui a fait état du limogeage de deux hauts responsables saoudiens et de l’arrestation de 18 suspects, tous Saoudiens.
Selon cette agence de presse, Jamal Khashoggi est mort à la suite d’une rixe. Le directeur d’un centre de réflexion considéré comme proche du pouvoir à Ryad, a donné une autre version. « Khashoggi est mort d’un étranglement au cours d’une altercation physique, pas d’une rixe », a déclaré Ali Shihabi.
Crédible pour le président américain, troublante pour le patron de l’ONU: la confirmation par l’Arabie saoudite de la mort du journaliste Jamal Khashoggi provoque émotion et interrogations sur la version de Ryad. Le président américain Donald Trump a affirmé qu’il considérait les explications saoudiennes sur la mort de Jamal Khashoggi comme étant crédibles.
RSF appelle à ne faire aucun « compromis » avec Ryad
Pour Reporters sans frontières, tout « compromis » avec l’Arabie saoudite au sujet du meurtre de Jamal Khashoggi reviendrait à donner « une autorisation à tuer » à un royaume qui « kidnappe » et « tue » des journalistes, a mis en garde son secrétaire général Christophe Deloire. La mort de ce journaliste s’inscrit dans la vague de répression contre les journalistes et défenseurs des droits humains qui a suivi le sacre de Mohammed Ben Salman comme prince héritier indique RSF.
Catégories
Votre news Tout afficher
Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...