Soupçons de financement libyen: fin de la garde à vue de Nicolas Sarkozy

ed3a4947513cfe65c43e28fc08c3329408aa542f

Après une vingtaine d’heures, la garde à vue de l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy s’est achevée mercredi en fin d’après-midi, dans l’enquête sur des soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.

« La garde à vue de Nicolas Sarkozy est terminée », a déclaré une source proche du dossier à l’AFP, sans préciser les éventuelles suites judiciaires décidées par les magistrats.

M. Sarkozy, qui a toujours rejeté ces accusations, peut être remis en liberté, présenté à un juge en vue d’une éventuelle mise en examen ou convoqué ultérieurement.

L’ex-président de la République était arrivé peu avant 08H00 dans les locaux de l’office anticorruption (Oclciff) à Nanterre près de Paris. Mardi, son audition entamée dans la matinée avait été interrompue vers minuit.

Également entendu, mais sous le statut de « suspect libre », Brice Hortefeux, qui fut ministre de l’Intérieur sous son quinquennat (2007-2012), avait été auditionné mardi dans les locaux de l’Oclciff.

« M. Hortefeux a de nouveau assuré qu’il n’y avait pas eu de financement en provenance de Libye ou de quelque pays étranger. En répondant aux nombreuses questions qui lui ont été posées, il a démenti les erreurs et rumeurs qui ont couru sur cette affaire », a déclaré son avocat Jean-Yves Dupeux à l’AFP.

Ce coup d’accélérateur dans ce dossier, instruit par des magistrats du pôle financier depuis près de cinq ans, marque un retour à la rubrique des affaires judiciaires pour Nicolas Sarkozy, 63 ans.

Depuis la publication en mai 2012 par le site Mediapart d’un document libyen accréditant un financement d’environ 50 millions d’euros, pour permettre notamment à la Libye de sortir de son isolement diplomatique, les investigations ont considérablement avancé.

AFP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s