Accéder au contenu principal

Tunisie : Grogne sociale contre la hausse des prix, sécurité renforcée autour d’Institutions publiques

c833f16a728049de94ef8deb89a011e1_M.jpg

Des protestations contre la hausse des prix et la nouvelle loi de finances en Tunisie ont repris dans la nuit de mardi à mercredi dans des villes du pays, où des « unités de l’armée » étaient présentes, selon les médias locaux, sur les lieux d’Institutions publiques et privées afin de parer à des actes de pillage.

Pour la deuxième nuit consécutive, la grogne sociale monte notamment contre la hausse de la TVA entrée en vigueur au 1er janvier dans le cadre d’un budget d’austérité. Une manifestation à l’appel de plusieurs organisations de la société civile a rassemblé sans incident une centaine de personnes mardi soir dans le centre de la capitale Tunis, selon l’agence de presse TAP.

Des marches de protestations pacifiques pour dénoncer la cherté de la vie ont été également eulieu à Jebeniana et à Sfax, à l’appel des coordinations régionales de la campagne « Fech nestanou », (Qu’est-ce qu’on attend, ndlr) lancée en début d’année pour protester contre les hausses de prix, et auquelles ont pris part des représentants de la société civile, des jeunes et des diplômés sans emplois ainsi que plusieurs écoliers et lycéens dans la région.

Les manifestants ont scandé des slogans appelant le gouvernement à « revenir sur les dernières hausses des prix dictées par la nouvelle loi des finances, à consacrer la justice sociale et à mettre en œuvre des programmes de développement ».

A Sfax, plusieurs étudiants, diplômés « en chômage » et composantes de la société ont revendiqué « l’annulation des nouvelles taxes et charges fiscales » imposées par la loi des finances 2018 compte tenu de leur « impact négatif sur le pouvoir d’achat du Tunisien ».

Face à ce mouvement de protestation, le ministre des Finances tunisien, Ridha Chalghoum, a assuré que le gouvernement garderait le cap des augmentations d’impôts.

Catégories

Monde

Étiquettes

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :