EN DIRECT. Élections en Catalogne : toute l’Espagne dans l’attente des résultats

Les faits marquants

5,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 135 membres de l’assemblée régionale, dissoute en octobre dernier après avoir prononcé unilatéralement son indépendance.

A 18 heures, la participation étaient en forte hausse par rapport à 2015 . Elle s’élevait à 68,32% contre 63,12% il y a deux ans.

Qu’elle soit unioniste ou indépendantiste, la formation qui arrivera en tête devra nouer des alliances pour obtenir une majorité de sièges.

》》Suivez en direct les élections en Catalogne

Voici la liste des partis concernés :

PSC : Parti socialiste de Catalogne
JUNTSxCAT : Ensemble pour la Catalogne, qui soutient l’ancien président Carles Puigdemont
C’s : Ciudadanos, formation libérale et unioniste
ERC-CatSí : Formation indépendantiste menée par Oriol Junqueras
CUP : Candidature d’union populaire, formation d’extrême-gauche qui défend toujours une indépendance unilatérale
PP : Parti populaire, formation menée par le premier ministre espagnol Mariano Rajoy
CatComu-Podem : Catalogne en commun – Podemos, alliance de Podemos et de la formation dirigée par la maire de Barcelone, Ada Colau

21h46 – Sur 11,74% de bureaux dépouillés, le parti anti-indépendance Ciutadanos vire en tête pour la première fois de la soirée, avec plus de 24% des voix. Mais le bloc indépendantiste est toujours donnés gagnant. 

21h47 – Selon la Vanguardia, la Catalogne restera sous tutelle de Madrid le temps que le nouveau Parlement sorti des urnes se choisisse un nouveau président. La date-butoir est fixée au 6 février.

22h00  41,71% de dépouillement, les indépendantistes sont en majorité avec 71 sièges

22h06 Puigdemont observe la soirée depuis la Belgique.

22h10 Après le dépouillement de 52% des bulletins, les indépendances disposent toujours d’une majorité absolue avec 72 sièges. Le parti centriste et anti-indépendantiste Ciudadanos est toujours en tête avec 25,29% des voix. Il obtiendrait 35 sièges. Le parti séparatiste Junts Per Cataluna – qui soutien l’ancien président Carles Puigdemont – recueille 22,1% des suffrages à ce stade et recueille 34 sièges.

22h17 plus de 62% de dépouillement, la répartition des sièges n’a pas changé, les indépendantistes sont toujours en tête.

Pour cette journée, il y a eu une forte mobilisation des électeurs, le taux de participation était de 81,90% contre 74,95% en 2015

22h23 Les résultats seront connu au alentours de 23h, vu l’avancement du dépouillement, qui est de 68% et pour le moment, les résultats n’ont pas changés.

22h45  Les indépendantistes vers la majorité absolue après le dépouillement de 80% des bulletins. Après le dépouillement de 80% des bulletins, les indépendantistes disposent toujours d’une majorité absolue avec 69 sièges (sur les 68 requis).

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s