Un missile nord-coréen survole le nord du Japon

690df9d39671731e93e0c0064beeed08

La Corée du Nord a tiré mardi un missile qui a survolé le Japon avant de s’abîmer dans les eaux de l’océan Pacifique.

Un « projectile non identifié » a été tiré de Pyongyang vers 5H57 locales (lundi 20H57 GMT), selon l’état-major sud-coréen. L’agence japonaise Kyodo a bientôt signalé qu’il semblait que le missile était passé au-dessus du Japon. Le Japon va prendre « toute mesure » nécessaire pour assurer la sécurité de sa population, a d’ailleurs déclaré le Premier ministre Shinzo Abe.

Une menace « grave » pour la sécurité du Japon

Le porte-parole du Premier ministre, Yoshihide Suga, a déclaré que le missile représentait une « menace sérieuse et grave à la sécurité » du Japon. La Corée du Nord avait tiré samedi trois missiles de courte portée en mer du Japon, au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participaient à des manoeuvres dans la péninsule. Mais le tir de mardi représente une escalade supplémentaire de la part de Pyongyang, qui avait récemment menacé de tirer une série de missiles en direction du territoire américain de Guam. Un tel tir survolerait dans tous les cas l’archipel japonais.

Le Pentagone a confirmé, via un communiqué de son porte-parole, que le missile nord-coréen avait survolé le Japon. « Nous avons déterminé que la Corée du Nord a mené un tir de missile au cours de 90 dernières minutes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s