Hollande adresse une sévère mise en garde à Macron

e6e32b6ce835a7100c0fe29d159a160c6fc0c76e.jpg

François Hollande a, pour la première fois depuis son départ de l’Elysée, adressé une vigoureuse mise en garde à Emmanuel Macron, l’exhortant mardi à ne pas « demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles » à l’approche d’une rentrée sous tension.

« Il ne faudrait pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles », a prévenu l’ancien chef de l’Etat à l’adresse de son successeur, qui fut aussi son protégé lorsqu’il était secrétaire général adjoint de l’Elysée puis ministre de l’Economie.

Invité à l’ouverture du festival du film francophone d’Angoulême mardi, l’ancien président a renchéri devant la presse: « il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures ».

Un avertissement lancé alors que, dans le même temps, à Paris, le cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud commence à recevoir les partenaires sociaux pour leur présenter les premiers arbitrages relatifs aux ordonnances réformant le code du travail.

Cette mesure sensible, qui s’ajoute à la diminution des contrats aidés ou à la baisse des APL, augure d’une rentrée sociale et politique potentiellement délicate pour l’exécutif.

Et permet à François Hollande, qui avait promis d’observer une certaine « réserve », au moins dans une « première période », de prendre position, alors qu’il ne s’était exprimé publiquement qu’à une seule reprise et à mots choisis, à Arles le 21 juillet.

« Ce qu’il faut, c’est conforter le mouvement qui s’est engagé, l’investissement, la consommation, le pouvoir d’achat et éviter toute décision qui viendrait contrarier ce mouvement », a encore insisté François Hollande.

Alors que plusieurs indicateurs économiques sont au vert, la garde rapprochée de M. Hollande s’est empressée ces derniers jours de défendre le bilan de l’ancien chef de l’Etat en lui attribuant les mérites de l’embellie. Et M. Hollande est lui aussi monté au créneau mardi pour réhabiliter son action.

Source : AFP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s