En Algérie, expulsion massive de migrants clandestins

téléchargement

Les autorités algériennes ont repris les opérations de rapatriement de migrants nigériens en situation irrégulière. Sachant qu’ils fuient la misère et les combats.

L’Algérie procède périodiquement au renvoi de migrants venus de pays d’Afrique sub-saharienne, dont le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

La reprise de ces opérations de rapatriement avait été annoncée mardi par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Dans l’objectif de mieux faire face au phénomène de l’immigration irrégulière et lutter contre les réseaux de la traite des personnes, les autorités algériennes ont décidé, en étroite coordination avec leurs homologues nigériennes, de la reprise, à compter du 1er août 2017, des opérations de rapatriement de ressortissants nigériens en situation irrégulière en Algérie », avait annoncé Benali Cherif dans une déclaration à l’agence de presse APS.

Le Premier ministre algérien, Abdelmadjid Tebboune, a présenté début juillet un plan visant à accorder des permis de séjour et de travail à des migrants pour faire face à une pénurie de main d’oeuvre dans les secteurs de l’agriculture et du BTP.

Mais le projet a été critiqué par d’autres responsables algériens qui estiment que des migrants constituent une menace à l’encontre de la sécurité de l’Algérie.

Et si, en France et en Europe, les ressortissants maghrébins pointent parfois du doigt le racisme des Européens, la situation dans les pays nord-africains est bien plus violente qu’en France. Les actes et paroles racistes provoquent l’émoi des militants associatifs du pays mais semblent manifestement rencontrer l’approbation d’une grande partie des Algériens qui considèrent les Africains subsahariens comme indésirables dans leur pays.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s