Accéder au contenu principal

Que dit le programme économique de Macron sur le chômage et le pouvoir d’achat

Face au  ralenti économique de l’économie française, ainsi que le problème du chômage que chacun souhaite combattre. Et principalement en cette période électorale, on peut se pencher pour analyser la programme économique du nouvel arrivant sur la scène politique qui est l’ancien ministre de l’économie et le leader d’En marche et qui est aussi candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron.

Ses concurrents lui reproche notamment l’absence de programme, malgré qu’il a annoncé certaine ligne de son programme notamment économique, qu’on va essayer d’analyser pour comprendre leurs aboutissement sur le chômage et le pouvoir d’achat.

Comme il l’a déjà annoncé, l’ancien ministre de l’Economie souhaite augmenter la prime d’activité pour les gens au Smic. «Aujourd’hui, le lissage n’est pas bon, ce qui fait que quand vous rentrez dans le travail avec un Smic à temps partiel ou un Smic et que vous étiez au RSA, vous n’avez par la prime d’activité, vous n’êtes pas incité forcément à travailler», a-t-il expliqué sur France Inter le 01 février, estimant que «le gain marginal est trop réduit». «Ca, on va l’augmenter pour en gros 100 euros par mois pour quelqu’un qui est au Smic», a-t-il affirmé. Ce point pourra inciter les chômeurs a reprendre un emploi au Smig, dans le cas où il ya une réelle différence entre les deux situations.

Emmanuel Macron souhaite également «supprimer la totalité des charges au niveau du Smic», une mesure qui était déjà prévue dans le pacte de responsabilité en 2014.

Il souhaite «réformer en profondeur» l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en supprimant «la part qui finance l’économie réelle», c’est-à-dire la détention d’entreprise ou d’actions, pour en faire un «impôt sur la rente immobilière». S’il a fait savoir qu’il détaillerait ses mesures fiscales ultérieurement, Emmanuel Macron a précisé qu’il «maintiendrait l’abattement sur la résidence principale» ainsi que l’exonération sur les œuvres d’art.

Emmanuel Macron souhaite «diminuer l’écart entre le salaire brut et le salaire net» en supprimant les cotisations maladie et les cotisations chômage» payées par les salariés et les indépendants. Il propose de financer la mesure grâce à la CSG qui, explique-t-il, a «une base beaucoup plus large», puisqu’elle inclut les actifs, les retraités et les revenus du capital. Selon lui, cela permettrait à un couple au Smic de gagner 500 euros nets supplémentaires par mois.

 

Il souhaite faire bénéficier au travailleur indépendant de l’allocation chômage en cas de perte de leur activité. Dans l’entrepreneuriat ya un problème important qui bloque les entrepreneurs potentiels à se lancer, c’est le manque d’assurance et la peur du risque et de tout perdre en cas d’échec. Ce point est vraiment central et révolutionnaire, car ça va redonner une assurance aux futures entrepreneurs et leurs permettre de se lancer et de franchir le pas, dans l’optique de réussir. D’après les données statistiques, la majorité des entreprises créer arrivent atteindre les trois ans, les entrepreneurs qui arrivent a se développer créer de l’emploi et de la richesse pour l’économie national.

Supprimer le régime social des indépendants (RSI)

L’incitation à la création d’entreprise et a la reprise du travail, fera de ce quinquennat, un quinquennat de l’emploi et du pouvoir d’achat.

Catégories

Politique

Votre news Tout afficher

Liberté de le dire : La liberté d'expression commence par la liberté de la plume, vos actualités nationales et internationale : Politique, économie, société...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :